Jamendo

Jamendo, un site de, je cite, téléchargement de musique libre et gratuite, se fait peu à peu connaître, et risque de devenir un vrai buzz ! Pour ceux qui ne connaissent pas, petite présentation :

Téléchargement du musique gratuite ? Encore un site de piratage ? Pas du tout ! Sur Jamendo, on télécharge sans payer et sans enfrendre la loi ! En effet, tout le répertoire du site est en libre accès et les artistes proposés sont parfaitement d'accord.

Attend un peu avant de crier de joie et de t'imaginer pouvoir télécharger le dernier Artic Monkeys ou toute la discographie des Red Hot Chili Peppers, sans risquer de voir ta connection internet suspendue ou de payer un bon paquet de fric. Non, Jamendo, c'est complètement autre chose. On y trouve pleins de petits artistes, pas encore repérés par de grosses Major mais bourrés de talents, qui n'attendent que d'être écoutés et de se faire un nom. Les perles rares ne le sont pas vraiment, et il y a de bonnes surprises auditives un peu partout.

Les groupes que l'on trouve sur le site viennent de France, mais aussi de Suède, d'Allemagne, de Russie, d'Australie, du Bresil, des Etats-Unis, du Japon... Et il y en a pour tous les goûts : rock, hip-hop, electro, reggae, jazz... Bien que la plupart des artistes ne se limitent pas un un seul genre ! On peut trouver des choses très étranges, comme du "jazz alternatif fusion", du "celtique électro folk", du "jazz rock métal"... Bref, c'est ici que la musique se réinvente et se renouvelle et que les groupes mytiques de demain se cachent !

De plus, Jamendo est un site communautaire. En plus de faire du bien à nos oreilles, on rencontre (virtuellement bien sûr) des gens, on discute, on se fait des cyber-friends... Rien n'est fixe, le site est en mouvement perpétuel, il vit !

Comment s'y retrouver sur le site ?

Première chose, il faut s'inscrire, c'est simple et gratuit, et ça nous donne accès à l'ensemble du site. Toutefois, il est possible de télécharger sans s'être inscrit.

Il y a plusieurs moyens pour explorer la base de donnée du site. En voici quelques-uns :

  • Se promener parmis la liste des albums dispo, et écouter ceux qui correspondent à nos goûts musicaux. Pour chaque album, la couverture, le nom du groupe, celui de l'album, la nationalité du groupe et son genre musical sont visibles.
  • Ecouter les albums proposé sur le côté, piochés au hasard dans la base de donnée. On n'aime pas forcément mais on fait des surprises et on tompe sur des morceuax géniaux qu'on aurait pas forcément écouté normalement.
  • Lancer le top 100 des écoutes. On y trouve meilleur du site et il y a vraiment de tout. Idéal pour découvrir le site si tu vient de t'inscrire.
  • Rechercher des artistes grâce aux tags, afin de ne trouver que ce qu'on aime sans connaître de nom.

Les +  :

  • La musique est gratuite, avec le consentement de l'artiste et aucun risque d'enfreindre la loi
  • On fait un tas de bonnes découvertes qui changent des m***** qui passent en boucles à la radio
  • Le site est communautaire, c'est tout ce suite plus sympa
  • Il n'y a pas que des groupes débutants absoluments inconnus : on trouve aussi du lourd comme The Very Sexuals ou Malajube
  • Il y en a pour tout les goûts, la base de données est immense

Les - :

  • On trouve beaucoup de musique d'ambiance un peu gavante à force
  • Impossible de télécharger le dernier disque de Beyoncé
  • Il peut être assez difficile de se retrouver dans le site au début

Quels sont les artistes à écouter absolument ?

La playliste du mois est entièrement consacrée à Jamendo. Pour l'écouter, c'est en bas à gauche et l'article est dispo ici.


ShoutMix chat widget

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site